Du premier pas à la dernière posture, le partage des émotions et la conscience du corps sont essentiels. C’est justement le partage qui a rythmé mon parcours de danse de ma toute première scène en 1999 jusqu’à aujourd’hui.
Diplômé du Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité Animation Culturelle, ainsi que de la certification de Direction d’Accueil Collectif des Mineurs, je conduis depuis plus de 20 ans des interventions mêlant danse et accompagnement culturel. Des rencontres artistiques ou des compagnons de route m’ont aidé à façonner ma technique, mes mouvements, à progresser à travers les années. En tant que danseur-chercheur curieux, j’ai été éveillé et inspiré par des grands noms comme M. Wiggles, Poppin Taco et Greentek pour l’univers hip hop, l’incontournable Michael Jackson et Lavelle Smith pour la pop. J’ai eu l’opportunité de croiser le chemin de M. Wiggles, Lavelle Smith et Greentek et de pouvoir échanger avec eux en chair et en os.
Le partage est une valeur très forte du mouvement hip hop qui lui a d’ailleurs valu de ne jamais disparaître et au contraire de se développer mondialement. Apprendre avec les meilleurs, qui sont de véritables puits de savoirs, permet de se dépasser et de sortir de sa zone de confort, on ajoute de nouvelles couleurs à sa palette d’expressions. Tout cela n’aurait pas été possible sans le berceau culturel Strasbourgeois dans lequel j’ai grandi, des personnalités comme Christophe, membre de EstTeam et Beni Art m’ont motivé et encouragé. C’est grâce à leur accompagnement dans l’univers de la culture hip hop que les projets ont commencé à germer.
Le hip hop c’est avant tout les valeurs qu’il transmet, le respect de l’autre, le partage, l’unité et le tout en s’amusant. Il brise les barrières sociales et fait place neuve à qui veut s’exprimer autrement. C’est sous cette bannière que ma rencontre avec Adamo Sayad, de l’association Art’Sourd a été la naissance d’une amitié et d’une passion commune pour la transmission. Ensemble nous avons réalisé des projets artistiques à destination d’écoles ainsi que des chorégraphies de spectacles, notre créativité est sans limite, d’autres projets communs seront à venir. Pour reprendre l’une de ses phrases “on danse les vibrations”, pour que la création se fasse, inclure l’autre est le premier pas vers un langage commun. Je vous invite à découvrir les œuvres de chant signes qui se trouvent au croisement de la voix, de la langue des signes et son expression dansée.
Après 25 ans à performer sur scène, créer des chorégraphies, transmettre la culture hip hop est devenue une activité prédominante. Dans les écoles, pour des ateliers, des stages et même des séjours, c’est avec la même énergie que j’accompagne mes élèves dans l’apprentissage de la danse hip hop, aussi bien à travers ces valeurs pour une pratique respectueuse, qu’ils prennent confiance en eux et dépassent leurs appréhensions, mais aussi par la pratique artistique, en leur apportant du contenu et des ressources qui participeront à développer leur propre palette. L’objectif est simple, que chaque élève puisse relever un défi en se mettant en mouvement et le tout dans la bonne humeur !